LETTRE DE RENTREE

Note du directeur,

Ce que cela change à Archimède:

La Lecture et l’écriture sont déjà au cœur de nos préoccupations.

Nous vous mettrons à contribution pour que les enfants lisent plus de la lecture plaisir à la maison.

Le planning de la semaine n’est pas élastique. Les élèves ont 6 h de cours par semaine, récréations comprises. Et si nous arrivons à proposer plus de français ou de sport, c’est dans l’interdisciplinarité: exemple, le français en géographie, les maths en sport…

Les évaluations nationales,

En CP et en CE1, elles existaient déjà,

au lieu du CE2, c’est en CM1 que se feront les évaluations qui deviennent nationales.

Egalité des chances:

Le soutien scolaire est déjà en place, grâce notamment aux APC,

Les stages de réussite sont déjà proposés dans l’école, par de nombreux enseignants,

Ecole maternelle:

Le plan de formation particulier de nos collègues maternelles est le bienvenu! Nous attendons donc celui concernant les enseignants de l’élémentaire!

Nous proposons déjà l’accueil des 2 ans dans notre école.

Nombre d’élèves par classe:

Nous avons la chance de ne pas avoir de fermeture de classes et qu’elles soient reportées. Etant donné que nos effectifs baissent, il faudra s’attendre tout de même à des fermetures ces prochaines années.

Lutte contre le harcèlement

Le suivi des dossiers est sérieusement pris en compte à l’école Archimède. Néanmoins, notre école bénéficie déjà d’une atmosphère bienveillante de travail.

Nous attendons la mise en place des formations à la prévention, au repérage et à l’écoute.

Finalement, nous n’opérerons pas de grands changements et poursuivons vers une éducation de qualité.

L’école inclusive s’opère avec les moyens qui nous sont accordés.

M Delassus, directeur.